
CHEMIN
DE LA BELLE ETOILE
Après dix années de pause, ce spectacle revient sur scène en 2025.

[…]Pas facile de vivre entre deux cultures. Entre deux identités, deux histoires, deux ères. Une douce, aimante et présente. L’autre imaginée, biologique et lointaine. Sort commun à bien des enfants adoptés, que Sébastien Bertrand nous livre avec sincérité. Et virtuosité..."
Karine PROST - Rue du Théâtre



CHEMIN DE LA BELLE ETOILE
Un spectacle de Yannick JAULIN & Sébastien BERTRAND
Le bruit y a du bruit partout, les enfants, la ville, les klaxons dehors. Sœur Joseph s’assoit devant les archives de l’orphelinat, devant une armoire métallique grise, tire les dossiers triés par ordre alphabétique. B comme Bertrand ou Bouchara…
Mars 2008, avec Yannick Jaulin, Sébastien Bertrand revient au Liban pour la première fois depuis 35 ans. Ensemble, il pousse les portes de l’orphelinat d’où il a été adopté à l’âge de 9 mois. Un an plus tard le spectacle Chemin de la Belle Etoile est créé. Sébastien Bertrand explore en musique sa trajectoire de vie, de Beyrouth à Saint Jean de Monts. Il raconte, sur un texte de Yannick Jaulin, la nécessité de dire les retrouvailles, le bonheur d’être de là-bas et de là ! De le dire avec des mots, avec l’accordéon, avec la danse, en explorant - presque en interaction avec le public- l’art du conte. Son conte.
On en ressort debout grâce à l’amour.
Après dix années de pause, ce spectacle revient sur scène en 2025. Présenté dans sa forme la plus intime, il résonne comme au premier jour en écho de nos histoires singulières.
Tout public à partir de 12 ans // durée : 60 min
Distribution
-
Création musicale : Sébastien BERTRAND
-
Auteur : dramaturgie & écriture : Yannick JAULIN
-
Mise en espace & suivi artistique : Valérie PUECH
-
Distribution : Sébastien BERTRAND, accordéon diatonique, narration, chant & danse
[…]Un cri du cœur à tous les enfants un jour abandonnés devant le portique d'un orphelinat et un hommage à toutes les personnes responsables de s'occuper de ces bébés et de leur trouver des familles d'adoption.
Au son de l'accordéon qui respire et «souffle», Sébastien Bertrand emporte le public captivé pour un voyage initiatique, certes poignant, mais teinté d'espoir et de joie de vivre..."
Colette KHALAF - L'orient Le Jour
[…]Avec ce texte, Sébastien Bertrand et son complice Yannick Jaulin font un immense cadeau à tous les parents adoptifs et à tous les enfants adoptés. Bien sûr.
Mais ils font aussi un immense cadeau à tous les humains qui sont nés de deux
parents, connus d’eux ou pas, c’est-à-dire à nous tous.
Même à ceux nés dans des familles plan-plan, simples, « normales », si tant est que cela existe ou que quelqu’un puisse nous expliquer ce que c’est exactement…"
Catherine DOLTO - extrait de la préface du livre "Chemin de la Belle Etoile"
