Musikadomia

Contact 

Sébastien BERTRAND - 06 07 60 78 49 musikadomia@gmail.com 

  • Facebook

Musique traditionnelle : Cours d’accordéon diatonique

 

Sébastien BERTRAND : Titulaire du DE pour l’enseignement des musiques traditionnelles

 

En tant qu’accordéoniste diatonique, son jeu se caractérise par un toucher léger et rapide. Sa technique s’inspire des ornementations utilisées sur la « veuze » (cornemuse), instrument dont il maîtrise également la pratique, et des techniques du chant traditionnel. On le reconnaît à la manière de faire sonner son accordéon, à sa maîtrise du passage de l’air dans le soufflet.

Le souffle et la respiration sont au cœur de sa pratique instrumentale.

    

Comme toute activité d’apprentissage, la proposition s’appuie sur la régularité et sur le suivi des progressions de l’élève. Pour distendre le temps et permettre une bonne immersion, une formule d’atelier, par niveaux et âges, permet de recevoir les élèves pour des sessions de 50 minutes et de créer une émulation de groupe…des cours individuels ou des programmes spécifiques sont disponibles sur demande…

Trois grilles de lecture de la musique : comme pour la majorité des musiques traditionnelles, un travail sur l’oreille et la mémoire sera valorisé et favorisé. Une tablature spécifique + partition seront également disponibles en complément.

L’élève pourra enregistrer les morceaux à la fin du cours et les retrouver sur un espace internet dédié.

Il ne s’agit pas de restreindre l’aire géographique des répertoires mais bien d’asseoir l’apprentissage technique et artistique de l’instrument – l’idée est que les élèves développent une autonomie et une curiosité à découvrir des répertoires nouveaux et à les partager.

Un travail de compositions spécifiques pour les cours (en complément du répertoire universel) : cette adaptabilité permet de répondre aux demandes des élèves sur les styles, de répondre à des difficultés techniques et d’adapter les propositions aux évolutions et rythmes de chacun.

Une pratique hors les murs : toutes les musiques trouvent écho face à un public – les musiques traditionnelles conjuguent l’idée du concert et de la pratique de la danse – des escapades artistiques régulières permettront à chacun de surmonter ses peurs, de partager et de donner un sens communautaire à l’apprentissage.

Des rencontres thématiques : il s’agit de provoquer et de permettre des rencontres avec des porteurs de l’instrument ou de cultures environnantes : master class, conférence, après-concert en coulisse, concert à domicile, exposition, fabrication/réglage….

 

Les partenariats :

Pour les Cours :

**Atelier principal : MusiKadomia – 35 Chemin de Crec’h an Devet – Servel – 22300 LANNION

**Atelier complémentaire : possibilité d’ouvrir un atelier au centre « Ti ar Vro Treger-Goueloù » - Cavan (22) – cette extension géographique peut permettre de faciliter la venue d’élèves de ce secteur et permet aussi de s’inscrire dans la dynamique culturelle du territoire.

Contact : Sébastien BERTRAND - 0607607849 - musikadomia@gmail.com -

Inscription possible dès à présent - début des cours sept 2019 pour la deuxième rentrée !

 

© 2018 - Sébastien BERTRAND - Les Ateliers du Cèdre

© Crédits images : Nicolas BOCQUEL - Samuel PASQUIER - Stéphane BELLANGER - André CURMI - Sébastien BERTRAND - Studio du Miroir Lannion (22)